La montre santé !

La montre Team8 : Une montre connectée pour enfants, une véritable plateforme santé pour inciter les enfants à bouger plus et à mieux manger !

 

Une montre connectée ayant pour but d’améliorer la santé des enfants : C’est ce que propose Stéphane Daucourt, CEO de Team8.

 

Ce projet innovant émane de l’expérience personnelle du directeur de Team8 puisqu’il a eu à faire face à l’obésité pendant sa jeunesse. Son parcours lui a donné envie de promouvoir l’importance de l’hygiène de vie des plus jeunes, en créant une montre connectée pour enfants, afin de les inciter à faire de l’activité physique.

 

A ce sujet, Stéphane Daucourt déclare “ J’ai été ce qu’on appelle un beau bébé à la naissance… mais en grandissant, je suis tombé dans l’obésité morbide, ce qui m’a suivi jusqu’à l’âge adulte. Après avoir lutté contre cette maladie, en perdant 80 kilos en un an, je me suis demandé comment j’aurai pu faire pour éviter ce surpoids… A travers la montre, j’ai voulu trouver un moyen ludique pour motiver les enfants à dépenser leur énergie intelligemment. Et quoi de mieux que les jeux pour stimuler les petits à bouger plus ? Je pense que j’aurais bien voulu trouver une motivation semblable quand j’étais jeune”.

 

“La montre Team 8 n’est évidemment pas seulement destinée aux enfants en surpoids”, poursuit-il. “La pratique d’un sport de façon quotidienne fait partie des bonnes habitudes à prendre depuis l’enfance, ce qui est valable pour tous les enfants, peu importe leur poids”.

 

Il a largement été démontré que la pratique d’une activité physique régulière ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée constituent les principaux piliers d’une bonne santé, physique et mentale, à la fois chez l’adulte et chez l’enfant. En effet, plus ces pratiques sont adoptées tôt pendant l’enfance, moins il y a de risque de contracter certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Il a de même été prouvé que le sport pratiqué pendant le jeune âge, associé à un bon suivi nutritionnel, réduisait le risque de devenir obèse ou en surpoids ultérieurement.

 

Comment l’activité physique et la nutrition impactent la santé des enfants ? Et quelles sont les solutions de la montre connectée Team 8 pour aider les 5 – 12 ans, à prendre soin de leur santé ?

 

Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé des enfants ?

 

Par activité physique, on entend tout mouvement corporel produit par l’action des muscles squelettiques qui entraîne une dépense d’énergie. Il s’agit du sport, de l’exercice et d’autres activités telles que le jeu en plein air, la marche, monter les escaliers, faire de la trottinette ou de la danse.

 

De l’avis d’un grand nombre de spécialistes de la santé, une activité physique pratiquée de manière appropriée et régulière est indissociable d’une bonne santé. Pour les jeunes, cela les aide à avoir : un appareil locomoteur sain, avec notamment une bonne minéralisation osseuse, un développement musculaire et une souplesse articulaire, un appareil cardiovasculaire en bonne santé (cœur, circulation sanguine, poumons), une conscience neuromusculaire par le biais d’une meilleure coordination des mouvements et un poids stable et approprié.

Par ailleurs, les scientifiques ont aussi montré que l’activité physique avait des effets psychologiques bénéfiques car elle aide les jeunes à mieux surmonter l’anxiété et la dépression.

De même, la participation à une activité physique peut contribuer au développement social des enfants en leur fournissant des occasions de s’exprimer, en améliorant leur confiance en eux ainsi que l’interaction et l’intégration sociales.

Il semble également que les jeunes qui pratiquent une activité physique adoptent plus volontiers des comportements sains, comme éviter le tabac, l’alcool et la consommation de drogues, et ont de meilleurs résultats scolaires.

Quels sont les recommandations en termes d’exercice physique pour les enfants ?

“60 minutes d’activité par jour pour les enfants à partir de 5 jusqu’à l’adolescence” : c’est ce que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, les jeunes âgés de 5 à 17 ans doivent pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue pendant au moins 60 minutes chaque jour. De plus, le fait de pratiquer une activité physique pendant plus d’une heure apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé.

 

L’intensité désigne le rythme auquel l’activité est pratiquée. Elle peut s’entendre comme le degré d’effort physique déployé par une personne pour pratiquer une activité. L’intensité de différentes formes d’activité physique varie selon plusieurs critères. Par exemple, en fonction du niveau relatif de forme physique de l’enfant. Voici le type d’activité physique à intensité modérée qu’on peut proposer : la marche à grandes foulées, la danse (selon le style) ou le vélo. Parmi les exemples d’activité physique d’intensité soutenue, on peut citer la course, la natation ou le tennis.

 

L’activité physique quotidienne de l’enfant devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

Quels sports choisir pour l’enfant ?

 

Toutes activités physiques, y compris celles pour se déplacer (à pied ou à vélo) ou pour les loisirs, ont des effets bénéfiques sur la santé comme on l’a vu précédemment. Ce qui fait que tous les enfants doivent être actifs physiquement, peu importe la spécificité.

 

Marcher, courir, grimper, sauter, bouger, pédaler, glisser, nager, aller à vélo à l’école, aller promener le chien, profiter à fond des récréations, jouer dans le jardin ou au parc toute l’année, etc. Voilà déjà de bonnes façons pour bouger plus. Cependant, plusieurs paramètres peuvent conditionner le choix de l’activité physique adaptée à votre enfant. Le tempérament, par exemple, peut jouer un rôle dans ce choix. Pour les enfants timides, privilégiez des sports individuels comme l’escalade ou l’équitation, qui leur permettent de prendre confiance en eux. Pour ceux qui sont énergiques, la pratique des arts martiaux comme le judo et le karaté ou des sports de groupes comme le football, peut les aider à canaliser leur énergie.

 

Puisque peu d’exercice physique vaut mieux que pas d’exercice du tout, il est recommandé que les enfants peu motivés à faire du sport, commencent par pratiquer une activité physique pendant un laps de temps réduit tous les jours, puis en augmentent progressivement la durée, la fréquence et l’intensité.

L’âge de l’enfant permet aussi de déterminer la pratique physique qui convient. A chaque âge son sport ! Jusqu’à la puberté, la découverte de plusieurs sports permet de varier les plaisirs et les modes de développement physique. De même, il importe de tenir compte des préférences des enfants, d’éviter une activité trop intense (pour chaque âge et chaque discipline, il existe des limites à ne pas dépasser).

A l’âge de 5 – 6 ans, les petits commencent à apprendre à nager ou à rouler à vélo de façon autonome. C’est aussi à cet âge-là qu’ils pourront s’initier à certains arts martiaux, au mini-tennis ou au mini-basket, à la danse, au ski. Avant l’âge de 9 ans, viendra également le temps de l’escrime, du roller, de l’escalade, du badminton, du hockey sur gazon, du patinage, etc.

Plus les enfants grandissent, plus les choix s’élargissent. Mais les principes de base restent les mêmes : à tout âge, pour un jeune, le sport doit rester une habitude et un plaisir ! En pratiquer, en famille, avec ses parents et amis, y contribue sans doute aussi. ​Le plaisir est en effet la clé pour faire du sport régulièrement. Il est possible de se forcer pendant quelques mois, mais sans plaisir vous n’arriverez pas à inculquer à votre enfant la bonne habitude d’une pratique sportive régulière.

Malheureusement, à l’arrivée de l’adolescence, environs 70 % des jeunes abandonnent toute activité sportive ou tournent le dos à celle qu’ils pratiquaient depuis l’enfance.

Quelles sont les répercussions de la sédentarité sur la santé des enfants ?

 

La sédentarité, en général, est caractérisée par une faible fréquence, voire nulle, de déplacements et d’activité physique. On parle de “mode de vie sédentaire”. Or, le fait de rester en position assise la plus grande partie de la journée est devenu un comportement typique des sociétés modernes, y compris des enfants. L’apparition des activités sédentaires comme les jeux vidéo, regarder la télévision ou l’ordinateur n’ont fait qu’augmenter le nombre d’enfants et adolescents sédentaires partout dans le monde.

 

En France, l’Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban) a essayé d’estimer les taux de sédentarité chez les enfants et les adolescents. Le niveau de sédentarité des enfants est évalué sur la base de leur temps d’écran total, soit le temps passé devant la télévision, l’ordinateur ou les jeux vidéo.

 

Selon les données recueillies, 61% des enfants peuvent être considérés comme sédentaires, cumulant ainsi en moyenne plus de 3 heures de temps, passées devant un écran, par jour. Cette proportion augmente avec l’âge, pour concerner 80% des adolescents.

 

Le + de la montre Team8

 

Le fonctionnement de la montre Team 8 repose sur l’activité physique de l’enfant pendant la journée. En effet, grâce à son capteur intégré, la montre connectée va pouvoir compter le nombre de pas que l’enfant a effectué, par jour et lui permettre de jouer aux différents jeux disponibles, selon sa dépense énergétique quotidienne. Le fait de conditionner le divertissement à une activité physique au moins égale à la durée du temps de jeu permet non seulement de favoriser l’activité physique mais aussi à diminuer la sédentarité.

“Le super-héros personnalisé va pouvoir augmenter sa barre d’énergie tout au long de la journée. Une fois le palier des huit milles pas atteint par l’enfant, ce qui correspond à peu près à une heure d’activité physique, il pourra jouer à des jeux, dessiner, etc.” affirme le CEO de Team8.

 

Puisque les bonnes habitudes sont acquises depuis notre plus jeune âge, il faut accoutumer les enfants à faire du sport pour qu’ils aient plus de chances de garder ce type de pratique pendant l’adolescence et à l’âge adulte.

 

Quels sont les bienfaits d’une alimentation saine sur la santé des enfants ?

 

Le rôle de la qualité nutritionnelle des aliments sur la santé en générale, et celle des enfants plus particulièrement est indéniable. En effet, une alimentation saine, équilibrée et diversifiée fournit les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance et au bon développement ainsi que l’énergie pour effectuer les activités intellectuelles et physiques quotidiennes.

Elle favorise aussi le maintien d’un poids-santé et permet d’éviter tout surpoids et/ou dénutrition chez les enfants. La qualité nutritionnelle de certains aliments a même des effets bénéfiques sur les capacités de mémorisation et améliore l’apprentissage. Les effets bénéfiques des acides gras omégas 3 sur la cognition de l’enfant et son développement cérébral sont par exemple avérés.

 

Quelles sont les recommandations pour une alimentation saine chez les enfants ?

 

Plus de fibres :

Les résultats des études comme INCA 3 indiquent que les enfants entre 5 et 9 ans n’atteignent pas les recommandations nutritionnelles en termes de consommation de fibres alimentaires. Ces dernières sont surtout présentes dans les fruits et les légumes. De ce fait, il faudrait introduire davantage les fruits et les légumes, ainsi que les légumineuses et les produits céréaliers complets, dans l’alimentation de votre enfant. Privilégiez un fruit à un jus de fruit par exemple. Si votre enfant n’est pas un grand mangeur de légumes, essayez différents modes de cuisson, différents formes et couleurs de légumes, ou tout simplement l’ajout d’épices.

 

Moins de produits sucrés

 

Évidemment, tous les produits sucrés ne sont pas à proscrire, mais selon les études, certains sont à éviter pour les enfants. Les sodas et les jus avec sucres ajoutés, par exemple, sont très appréciés par les plus jeunes en raison de leur “bon goût”. Ces types de produits sont majoritairement à forte densité énergétique et sans valeur nutritionnelle. La boisson a privilégier pour les enfants est l’eau. Les viennoiseries sont aussi à limiter chez les enfants puisqu’ils contiennent une grande quantité de glucides et ne provoquent pas de sensation de rassasiement suffisante, ce qui peut provoquer le grignotage.

 

La diversification

 

Enfin, manger de tout est aussi déterminant quant à une alimentation saine. Mais attention, diversification doit rimer avec qualité et rythme des repas.

 

En effet, il faut faire découvrir les bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Si votre enfant n’aime pas beaucoup la viande, proposez-lui du poisson à la place. Le saumon, par exemple plaît généralement aux enfants, en plus d’être une source riche en oméga 3. Pour le goûter, évitez les chips, petits gâteaux et autres produits très pauvres nutritionnellement et optez plutôt pour des fruits, des produits céréaliers ou deux carrés de chocolats et un produit laitier.  Avoir une alimentation diversifiée est possible même lorsque l’on est allergique.

 

Le + de la montre Team8

 

En termes sanitaires, la montre connectée Team 8 est équipée du profile “In Case of Emergency” ou ICE profile. Ce dernier, définit préalablement par les parents, va permettre de faciliter les secours en cas de besoin. De même, il existe un rappel pour la prise des médicaments.

 

En plus, la montre Team8 permet d’adopter les bons réflexes en matière de nutrition, à l’aide de l’application Scan intégrée. Grâce à la montre, l’enfant peut identifier, de façon autonome, les différents produits alimentaires. Il pourra ainsi vérifier, sur la liste des allergènes présente sur la montre, s’il est allergique à certains des composants présents.

 

“Nous sommes aussi en train de développer une branche “Nutrition”, liée à l’alimentation et au conseil nutritionnel. Elle est dédiée aux enfants mais aussi à leurs parents” Explique Stéphane Daucourt. “ Le but est vraiment d’arriver à construire une unique plateforme qui regroupe plusieurs aspects de l’hygiène de vie des enfants, afin de contribuer à l’amélioration de la santé des générations futures”.