Les smartphones… Leur usage intensif met-il en danger la santé des enfants ?

La montre connectée Team8 pourrait être une meilleure alternative aux smartphones pour les enfants.

Le smartphone est aujourd’hui très présent dans nos vies quotidiennes. Les téléphones mobiles actuels servent à téléphoner, mais plus seulement. En plus de prévoir un accès rapide et permanent à internet, le smartphone permet aussi de télécharger, en un clin d’œil, de nombreuses applications de plus en plus diversifiées. Celles-ci rendent l’utilisation du smartphone plus indispensable que jamais, au cours de notre vie. D’ailleurs, le premier réflexe de nombreuses personnes le matin est de vérifier d’abord leur téléphone, avant même de sortir du lit. Cette tendance peut rendre addictif, que ce soit aux réseaux sociaux, à l’accès à des vidéos et divertissements à tout moment, ou encore aux multitudes de jeux disponibles.

La plupart des adultes savent se contrôler pour que cette utilisation reste raisonnable et ne nuise pas à leur entourage ou leur carrière professionnelle. Malheureusement, du côté des plus jeunes, l’addiction est de plus en plus fréquente et se développe de plus en plus tôt.

En ce sens, la montre connectée Team8 pour enfants se propose comme alternative face aux inconvénients que peuvent avoir les smartphones, avec toujours, des fonctionnalités qui leurs permettent de se divertir, de s’habituer aux nouvelles technologies et de naviguer aisément dans l’évolution de la société.

Les inconvénients des smartphones, surtout pour une population vulnérable et malléable comme les enfants sont de plus en plus médiatisés. Quelles sont les réelles répercussions des téléphones portables de nouvelle génération sur les enfants ?

 

Des problèmes de santé

 

Il y a des discussions sur la question de savoir si les téléphones portables peuvent causer des problèmes de santé. La plupart des téléphones cellulaires émettent des radiofréquences qui pourraient être absorbées par les tissus. Afin d’éliminer toutes les possibilités, il faudrait limiter au maximum, l’utilisation des téléphones mobiles par les plus jeunes. La privation de sommeil peut être aussi associée aux utilisateurs de téléphones cellulaires. Pour des enfants, cela impactera non seulement la qualité de leur sommeil, mais provoquera de même, la fatigue et le manque de concentration la journée. Il faut reposer son corps, alors essayez de ne pas laisser votre enfant se coucher tard la nuit avec le téléphone, de façon à ce que ça n’interfère pas avec le repos dont son corps a besoin.

La surutilisation des téléphones portables peut même avoir des répercussions sur les yeux encore fragiles des enfants. En effet, Outre le rythme biologique, les écrans des smartphones et leurs rayonnements bleus intenses ont des effets nocifs et provoquent des dommages rétiniens, fatigues oculaires, picotements au niveau des yeux, maux de tête.

En ce sens, une étude a montré qu’un nombre croissant d’enfants, à peine âgés de 5 ans, utilisent le téléphone portable de leurs parents pour naviguer sur leurs applications, alors qu’une grande majorité d’entre eux possède déjà une tablette. Les experts sur la santé des enfants mettent en garde sur le fait que les chambres sont devenues des zones de divertissement électronique alors qu’elles doivent être un lieu pour se détendre et dormir. Ils incitent donc les parents à prendre leurs responsabilités.

Aussi, le temps que passent les enfants sur les téléphones est soustrait du temps normalement accordé à d’autres occupations plus valorisantes. Ce qui fait que l’activité sur le smartphone est réalisée au détriment d’autres, et notamment l’activité physique. Or il est très important pour les enfants de pratiquer des exercices physiques régulièrement. Ce qui n’est pas favorisé par les smartphones, puisque l’utilisation de ces derniers représente une activité qui incite à la sédentarité, et contribue donc à la prise de poids et à l’obésité, par manque de dépense énergétique chez les enfants.

Smartphones et dépendance

Aujourd’hui, sur la plupart des téléphones portables on retrouve des jeux et des sites Web sociaux pouvant entraîner une certaine dépendance, surtout chez les enfants. Ils seraient alors de plus en plus à se renfermer derrières leurs petits écrans, souvent à plus de 3 heures de temps passées devant leur smartphones ou celui de leurs parents.

On peut noter également la présence de nombreux jeux, comme par exemple Candy Crush, conçus pour être de plus en plus attrayant, afin que les utilisateurs y passent le plus de temps possible sur l’application. Cette addiction peut donner une forte dépendance des enfants aux téléphones et nuire à leur comportement. De plus, certaines applications sur mobiles représentent de réelles menaces, puisqu’elles vont inciter à l’isolation sociale et montrer une image biaisée des liens sociaux et de la vie en général.

Par exemple, Snapchat ou Instagram sont des applications qui peuvent devenir très addictives. Les conséquences de cette addiction ont une forte incidence sur la construction de la confiance en soi, et peuvent entraîner chez les jeunes des comportements inappropriés en grandissant.

Ce serait favoriser le loisir plutôt que la maîtrise de soi. Pour certains, un smartphone est synonyme de distraction et d’insouciance. Un enfant aurait au contraire besoin de développer sa pensée, de se construire et de réfléchir sur sa propre condition.

 

Par ailleurs, la dépendance aux écrans attractifs des téléphones portables peut nuire énormément au travail scolaire. Une étude du Centre pour la Performance Économique a mis en relief ce phénomène, en affirmant que c’était bel et bien prouvé : l’utilisation à l’école d’un smartphone par les élèves les rendait moins concentrés et donc moins performants. L’étude ajoutait que plus les enfants avaient déjà du mal à suivre, plus le smartphone accentuait le problème en creusant l’écart entre les bons et les mauvais élèves.

On se souvient également de cette célèbre phrase de la thérapeute et addictologue anglaise Mandy Saligari, qui s’est exprimée sur le sujet dans les colonnes du journal The Independant : « Lorsque vous donnez à votre enfant une tablette ou un téléphone, c’est comme si vous lui donniez une bouteille de vin ou un gramme de cocaïne. »

La nomophobie ou la peur de se retrouver sans smartphone.

Cette addiction a un nom, la nomophobie ou la peur de se retrouver sans smartphone La nomophobie est devenue pour certains une affection bien réelle. Aujourd’hui, il existe même de véritables centres de désintoxication ont même ouvert en Chine ou au Japon.

En dix ans, le nombre de jeunes qui viennent consulter pour ce type d’addictions a dramatiquement progressé. Si un enfant prend l’habitude d’utiliser un smartphone, dès le plus jeune âge, il aura beaucoup plus de chance d’être « addict » à celui-ci en grandissant. Il est de même devenu courant pour les parents de consoler leur enfant en lui donnant le téléphone portable. L’enfant peut alors développer une mauvaise gestion de la colère et faire des crises car le parent qui lui a laissé son téléphone pour jouer a tenté de le lui reprendre ensuite, mais c’est juste l’arbre qui cache la forêt des addictions. Ce genre de pratique ne fait qu’appuyer cette nomophobie chez les enfants, qui vont alors associer le smartphone à une récompense ou un moyen de consolation.

Une question de sécurité

En un sens, la première raison pour laquelle un parent va donner un téléphone portable à son fils ou à sa fille est en rapport avec la sécurité de l’enfant. Il est naturement compréhensible que tout parent, lorsqu’il n’est pas avec son enfant, souhaite savoir si ce dernier va bien, où il se trouve, s’il ne fait pas de bêtises ou que rien de mal ne lui soit arrivé…

Cependant, il faut garder en tête qu’en outre de sa fonction principale, un smartphone offre une véritable fenêtre sur le monde… que le contrôle parental ne suffira pas à encadrer totalement. Les données des enfants ne sont pas sécurisées. De plus, l’exposition à des contenus choquants, violents et inappropriés ou à la désinformation, peut influencer grandement la psychologie de l’enfant, pouvant ainsi créer des traumatismes, des cauchemars…

La technologie numérique des smartphones peut en outre exacerber les dangers qui menacent les enfants en ligne et hors ligne. Les enfants déjà vulnérables risquent d’être plus exposés aux dangers pesants, entre autres, sur l’intégrité de leur vie privée. Les enfants n’ont pas n’ont pas vraiment conscience de ce que représentent les données personnelles et des enjeux qui en découlent. Dans ce cas, il faudrait faire attention aux photos que votre enfant peut “uploader” sur internet et les réseaux et essayer de garder une relation de confiance tout en le laissant autonome.

Certains de ces réseaux sociaux peuvent même exposer les plus jeunes à du harcèlement en ligne, appelé aussi cyberharcèlement. Cela peut se traduire par une dégradation de la santé physique, mais surtout mentale, de la personne harcelée. Ce qui peut être dévastateur pour un enfant, qui n’est pas encore prêt à être confronté à ce genre de situation.

Quel âge pour acheter un smartphone à mon enfant ?

L’avis des pédiatres et professionnels de la santé est toutefois unanime, et la conclusion sans appel : pas de smartphone avant treize-quatorze ans. Malgré tout, l’âge auquel l’enfant obtient son premier smartphone est de plus en plus en baisse. Pourtant, la différence de fonctionnalité est nette entre un téléphone et un smartphone : si vous offrez le premier à vos enfants par sécurité, le second est un loisir. D’un autre point de vue, en tant que bon parent, vous ne souhaitez pas non plus priver vos enfants de loisir. Donc le smartphone pourrait concilier les deux. Mais ce loisir implique l’immobilité et l’utilisation intensive d’écran, en plus des effets néfastes que l’addiction et les dérives d’internet peuvent provoquer. Est-ce que cela est en accord avec l’usage premier du téléphone, ou la sécurité ? Maintenir son enfant en bonne santé fait partie de la sécurité, tout autant que vérifier qu’il est bien rentré à la maison. C’est pourquoi, comme on l’a vu précédemment, offrir un téléphone à son enfant trop tôt peut provoquer une dégradation de la santé physique et/ou mentale.

Il vient donc évidemment à l’esprit de se poser la question suivante : quelles alternatives existe-t-il pour pouvoir relier sécurité, communication et divertissement ?

La montre connectée, une solution discrète et sécurisée

Les montres connectées pour enfants se trouvent en effet, une bonne solution pour remplacer l’usage des smartphones par les plus jeunes. Elles semblent avoir les mêmes caractéristiques qu’offrent les téléphones portables, sans les inconvénients. On peut notamment citer :

-L’avantage des écrans discrets, qui rendent les montres beaucoup moins addictives et nuisible pour les yeux.

-Les parents peuvent aussi mieux contrôler les activités des enfants

Comment choisir une montre connectée adaptée à son enfant ?

Certaines montres auront des jeux, d’autres permettent la localisation de l’enfant, etc. Hélas, en comparant différents produits l’on se rend vite compte que le contenu de la plupart de ces montres connectées demeure peu diversifié. Mais parmi les montres connectées à destinée des enfants qui existent sur le marché, une d’entre-elles sort du lot : Il s’agit de la montre connectée Team8.

Il est évident qu’un bon parent souhaite que son enfant soit en sécurité. Est-il bien rentré à la maison ? Que fait-il en ce moment ? Pour cela, la montre connectée Team8 permet de géolocaliser son enfant, par le biais d’un capteur tracker intégré.

La montre Team8 est aussi équipée d’une fonctionnalité qui permet de contacter ses parents / son enfant via les SMS. Ce moyen de communication rassure énormément les parents lorsque l’enfant est à ses débuts d’autonomie. Tout le monde souhaite que son enfant grandisse en bonne santé et qu’il ne lui arrive rien.

“Une montre connectée peut s’avérer une réelle alternative aux smartphones, surtout pour les enfants qui ne sont pas encore en âge de bien maîtriser leurs rapports aux téléphones et à ce type de technologie”. Déclare Stéphane Daucourt, CEO de l’entreprise. Il s’agit d’un objet qui permet à la fois aux enfants de contacter leurs parents et vice versa, et aux parents de savoir où se trouve leur enfant.

En ce qui concerne les données générées par la montre Team8, Stéphane Daucourt est rassurant : « Nous ne vendrons pas ces données les données personnelles. » Elles sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé (HADS). Mais à l’avenir, elles pourront aussi être partagées avec les professionnels de santé pour le suivi de leurs jeunes patients en vie réelle, si les parents le souhaitent, bien évidemment.

En effet, ce qui rend cette montre connectée aussi spéciale c’est qu’elle représente aussi une véritable plateforme de santé pour les enfants de 5 à 12 ans. Par le biais des 8 super héros personnalisables sur la montre, les enfants peuvent accéder aux jeux uniquement s’ils ont fait assez d’activité physique. Cette idée vient révolutionner le monde des montres connectées pour enfants puisqu’elle favorise le sport et donc la santé. “Plus l’enfant utilise la montre, plus il fait du sport, donc améliore sa santé” explique le directeur de l’entreprise Team8.

En effet, l’impact de l’activité physique sur la santé des plus jeunes est aujourd’hui indéniable. De plus, il est connu que la pratique d’une activité sportive favorise également la sociabilité, essentielle à un bon développement mental de l’enfant. Le fonctionnement de la montre repose sur un principe de 1 heure de divertissement est égale à une heure d’activité physique. Cela correspond aux recommandations internationales de l’OMS. Le conditionnement du sport par rapport aux jeux permet également d’apprendre à savoir se contrôler et de mieux se concentrer.

Cette volonté d’aider les enfants dans leurs santé et quotidien vient du parcours même du directeur de Team8. En effet, il a été confronté à l’obésité depuis son plus jeune âge et s’est depuis donné pour objectif de trouver les solutions adaptées pour réconcilier, jeux, activité physique, et sécurité. “La montre n’est pas seulement destinée aux enfants en surpoids ou obèses mais à tous les enfants, peu importe l’âge ou le poids. Ce qui rend le port de la montre moins stigmatisant pour les enfants”.

Parmi les avantages de la montre Team 8, par rapport à nos concurrents, c’est que notre projet est vraiment d’élargir les possibilités et les fonctionnalités autour de la montre. Nous travaillons d’ailleurs avec des médecins et des spécialistes de la santé”, affirme Stéphane Daucourt. Pour se faire, Team8 a installé « un comité stratégique composé de professionnels de santé » et œuvrent actuellement avec des laboratoires et des hôpitaux « sur un programme autour du diabète et de la mucoviscidose ».

“Des experts estiment que le projet pourrait aider des enfants autistes en les obligeant à communiquer pour débloquer des pouvoirs”, illustre le CEO.

Il existe aussi une application de scan des aliments et qui permet d’identifier si l’enfant est allergique aux produits, parmi une liste des allergènes préalablement introduite au sein de la montre.

En ce qui concerne les jeux, Stéphane Daucourt s’est inspiré de ce que préfère les enfants : Les super héros, auxquels filles et garçons pourront s’identifier en choisissant le personnage qui leur plaît et vivre des aventures ensembles. Les enfants en possession de la montre connectée pourront interagir avec d’autres joueurs Team 8 et élargir leurs cercles d’amis. La montre propose 8 superhéros, avec différentes couleurs. Ainsi, par le biais de jeux ludiques et adaptés, les enfants peuvent se divertir.